Publié par Laisser un commentaire

Plantations : la saison va commencer !

“Déjà fin octobre … le froid et la pluie arrivent et je n’ai pas eu le temps de faire mes plantations …..”.
C’est ce que Laura, notre paysagiste conceptrice entend de plus en plus en ces jours d’automne. PAS DE PANIQUE ! La saison des plantations ne fait que commencer. Tu disposes encore de 5 mois pour planter ! Parce que c’est en hiver, lorsqu’il fait froid et humide que les plantes s’installent le mieux en extérieur.

L’automne et l’hiver : les meilleures saisons pour planter les végétaux d’extérieur

Au jardin ou au balcon, les plantes ont besoin de temps pour s’acclimater à leur nouvel emplacement (elles quittent leur lieu de naissance équivalent à un hôtel 4* et arrivent d’un coup dans la vraie vie). Elle commencent alors par développer leurs racines, puis viennent les feuilles et enfin les fleurs (cette petite phrase représente en réalité 2 à 3 ans de la vie d’une plante).

Quand planter quoi ?

  • les arbres et les arbustes (les plantes avec du bois et de l’écorce sur le tronc et/ou les branches) se plantent de novembre à mars, dans un sol bien humecté par les pluies. S’il est sec, attends qu’il pleuvent beaucoup !
  • les graminées et les plantes vivaces (celles qui vivent plusieurs années mais qui n’ont pas de bois ni d’écorce), se plantent généralement à la fin de l’hiver, en mars ou avril. Elles peuvent ainsi s’installer avant les grosses chaleurs et le manque d’eau de l’été, mais ne pourrissent pas sous les pluies de la mauvaise saison.
  • les gazons se sèment à la fin de l’été/début de l’automne (septembre-octobre), ou en avril/mai, selon les régions et la météo. Le sol doit être suffisamment chaud pour que les graines germent et ne pourrissent pas dans la terre. Il doit également être suffisamment humide pour que les graines et les jeunes poussent aient de quoi s’hydrater et développer leurs racines.
  • les plantes annuelles et potagères s’installent lorsqu’elles sont de saison (= quand elles sont dans les rayons des producteurs), puisque de toute manière leur vie sera éphémère (1 année) et que les gelées ou la récolte marqueront la fin de leur existence.
En dehors de ces périodes, la plantation des végétaux achetés avec un conteneur (avec un pot et du terreau autour des racines, par opposition aux plantes en racines nues) peut être faite toute l’année … en théorie. En effet, les plantes souffrent généralement des chaleurs et du manque d’eau estivaux et ont du mal à repartir. Il faut alors beaucoup arroser, ombrager et pailler, sans garantie que le temps passé à les chouchouter soit utile au final.

“Certes, mais moi c’est quand il fait beau que j’aime jardiner” te dis-tu.

Sois patient(e)s et profite de l’été pour bien choisir tes futures plantes (et t’occuper de celles que tu as déjà). Tu peux également préparer le sol ou choisir tes pots. Prends conseils auprès de ta mémé, de ses vieux livres, d’internet … ou interroge Laura, notre paysagiste conceptrice. Elle est au fait des besoins des plantes, des spécificités des différents sols et climats et a accès à beaucoup de variétés grâce à tous les producteurs spécialisés qui nous environnent. Tu n’habites pas à côté de chez Takaplanter ? On t’expédie tes plantes à domicile !
Revenons à ton été : choisis tes couleurs, les hauteurs et largeurs, les silhouettes et les espèces et organise-les sur un plan, autant de fois que nécessaire pour aboutir à la composition qui te plait. Il ne te reste plus qu’à trouver tes plantes directement chez les producteurs ou à les commander à un paysagiste. Proscris absolument les grandes surfaces (il n’y a même pas de lumière naturelle autour des plantes qui t’y sont présentées !). Évite les jardineries qui ont moins de diversité, moins de fraîcheur et des tarifs plus élevés que les producteurs.
takaplanter Barrault horticulture
photo : Barrault horticulture

 

Choisis une belle journée ensoleillée d’hiver et en avant pour les plantations !
Pour apprendre (ou réviser) à faire les plantations, rends-toi sur notre page dédiée ici.

Donnez-nous votre avis