Publié le

Takaplanter t’aide à faire ton ménage de printemps !

Takaplanter - les conseils de la paysagiste : comment entretenir les plantes vivaces ou le nettoyage de printemps

Février-mars : c’est le moment de faire du ménage dans les plantes vivaces.

Pour bien comprendre pourquoi c’est maintenant ? voici un petit tour d’horizon de ce qui se passe à l’extérieur en ce moment :

  • côté météo : les jours rallongent, les températures restent fraîches mais le soleil réchauffe de plus en plus l’ambiance, il pleut mais pas tout le temps;
  • côté végétal : les bourgeons commencent à grossir, certains laissent sortir les premières feuilles, les premières fleurs pointent leur nez (perces neige, jonquilles, mimosas …) …. et les premières herbes indésirables s’incrustent.

En résumé : la nature se réveille et il est temps d’y faire un petit tour avant qu’elle se lâche de trop dans vos pots !

Profitez donc d’un instant ensoleillé pour faire une petite pause jardinage, c’est facile et ça fait un bien fou.

COMMENT ENTRETENIR VOS PLANTES VIVACES ?

(pour rappel, ce sont celles qui n’ont pas de « bois » et donc ni tronc, ni branches. Elles peuvent avoir complètement disparu l’hiver, ou bien avoir gardé leurs feuilles).

  1. SUPPRIMEZ LES PARTIES MORTES ET FANÉES

Selon les plantes, utilisez : vos doigts, une épinette ou un sécateur. Faites attention à ne pas abîmer les jeunes pousses et les bourgeons s’il y en a.

TAKAstuce : « il est mort ou pas ce bout là ?!? »

 Si vous hésitez, ne touchez pas et revenez voir dans quelques semaines. Vous aurez alors la réponse et il sera toujours temps de supprimer si c’est effectivement une partie morte.

 

2. DÉSHERBEZ ET AÉREZ LE SOL

Décompactez les premiers centimètres de terre avec une petite pelle ou une serfouette. Ne travaillez pas trop prêt de la base des plantes pour ne pas les déraciner.

TAKAstuce : « Je n’ai pas d’outils de jardinage, je fais comment ? »

Une cuillère ou une fourchette feront l’affaire si vous n’avez qu’1 ou 2 plantes. Choisissez-en une solide !

 

3. INSTALLEZ LE PAILLAGE

Répartissez le paillage de votre choix sur plusieurs centimètres d’épaisseur (3 à 6 cm selon les produits) sans recouvrir les bourgeons et les jeunes pousses de votre plante. Il permettra au sol de garder sa fraîcheur et limitera les arrosages.

TAKAstuce : Fan de Noisettes ? Transformez les coques en paillage !

Bon appétit (nous déclinons toute responsabilité en cas de crise de foie)

 

  1. Supprimez les parties mortes et fanées Takaplanter - entretenir ses plantes vivaces : tailler2. Aérez la terre Takaplanter - entretenir ses plantes vivaces : aérer la terre3. Installez le paillageTakaplanter - entretenir ses plantes vivaces : pailler

A vous !

Et bien entendu, en cas de question : contactez-nous !

Donnez-nous votre avis