Publié le

Plantations : la saison va commencer !

“Déjà fin octobre … le froid et la pluie arrivent et je n’ai pas eu le temps de faire mes plantations …..”.
C’est ce que Laura, notre paysagiste conceptrice entend de plus en plus en ces jours d’automne. PAS DE PANIQUE ! La saison des plantations ne fait que commencer. Tu disposes encore de 5 mois pour planter ! Parce que c’est en hiver, lorsqu’il fait froid et humide que les plantes s’installent le mieux en extérieur.

Continuer la lecture de Plantations : la saison va commencer !

Publié le

Adèle, du blog Charles et Charlotte a testé la Box Végétale 100% intérieur

Adèle, du blog Charles et charlotte (le blog mode et lifestyle de Wishibam) a testé La Box Végétale – 100% intérieur.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, La Box Végétale, c’est notre Box Cadeau sur abonnement ! Elle contient chaque mois une ou plusieurs plantes faciles à vivre et les conseils de notre paysagiste pour bien s’en occuper.

Pourquoi c’est Adèle qui a testé notre formule 100% intérieur ?

Parce qu’elle a le profil idéal, c’est à dire qu’ : Continuer la lecture de Adèle, du blog Charles et Charlotte a testé la Box Végétale 100% intérieur

Publié le

Atelier plantations gourmandes ce samedi

Parce que consommer autrement, favoriser les produits français, éthiques et responsables ça nous parle, nous allons mettre un peu de vert dans le monde de la mode ce samedi après-midi avec un atelier plantation !

Retrouvez-nous ce samedi 8 septembre à partir de 14h00 chez les Galeries Lafayette de Rosny-sous-Bois dans le cadre du mouvement « GoForGood » où l’enseigne s’engage pour une mode plus responsable. Continuer la lecture de Atelier plantations gourmandes ce samedi

Publié le

Bientôt les vacances ? Pensez-à votre Box Végétale

Takaplanter - La Box Végétale : anticipez vos déplacements d'été et prévenez-nous pour décaler votre expédition.

Vous faites partie des heureuses personnes qui partent en vacances en Juillet ou (et !) en Août ou (et !!!) en Septembre ?

Pensez à nous prévenir si vous avez besoin de décaler la livraison de votre Box Végétale.

Nous pouvons décaler l’envoi dans le mois en cours ou bien le repousser au mois suivant. Nous pouvons également l‘expédier à une autre adresse, pour mettre du vert sur votre lieu de villégiature (expédition en France uniquement).

Les Box Végétales de l’été seront expédiées aux dates suivantes :

  • en juillet : la semaine du 9 au 13 (semaine 28 de 2018)
  • en Août : entre le 1 et le 10 (semaine 31 & 32 de 2018)
  • en Septembre : entre le 3 et le 15 (semaines 36 & 37 de 2018).

Prévenez-nous dès maintenant : par mail (sav@takaplanter.com), par téléphone (02 41 56 28 92) ou en cliquant ici.

Publié le

Les fleurs de sureau : douceur à cuisiner

TAKAPLANTER ~ RECETTE - sirop de fleurs de sureau noir

Cuisiner avec sa récolte de plantes, de fruits ou de fleurs ça en fait rêver certain(e)s. Mais comment faire lorsqu’on n’a pas de jardin ni de voisin sympa qui nous donne libre accès au sien ?

Il suffit parfois de peu pour trouver de quoi se régaler. Enfilez vos chaussures préférées pour une balade en nature, équipez-vous d’un sac en toile ou d’un panier pour votre récolte et c’est parti pour une balade de mai à la recherche de fleurs de Sureau !

Avec cette plante, vous allez faire entrer la douceur du printemps à votre table grâce à une simple échappée verte et de quelques ingrédients de base.

Quelle recette cuisiner avec du sureau ?

Beaucoup de recettes existent.

Des boissons : vin de sureau, bière aromatisée, sirop de  fleurs de sureau ou liqueur aux baies de sureau par exemple. Des gelées avec les fleurs. Des bonbons ou confitures avec les baies. Mais également des gâteaux ou des beignets. De quoi se régaler sans s’ennuyer !

Nous vous proposons à la fin de cet article notre recette de Sirop de fleurs de sureau noir : rapide et sans citron, pour une consommation en quelques semaines.

Le sureau noir ou grand sureau : qu’est-ce ?

Le sureau – Sambucus nigra – est un grand arbuste (jusqu’à 8/10 m de haut) au feuillage vert et caduc qui fleurit blanc en mai. Ses fleurs, blanches à coeur blanc/jaune sont toutes petites (env. 3 ou 4 millimètres de diamètre) et regroupées sur des ombelles larges qui ont tendance à prendre au bout des branches de l’arbuste. Les ombelles ont une forme proche d’un disque un peu bombé. Présent un peu partout dans l’hexagone, il est souvent planté dans les haies bocagères, mais pas que. On le trouve aussi dans certains parcs ou en bordure de forêt, de mare et d’étang. Vous le trouverez facilement entre des champs, le long d’un parc d’aspect « nature » ou sur un talus en bord de route. Veillez à ne pas choisir une plante trop proche d’une voie de circulation très fréquentée ou sur un site industriel pour ne pas récolter les polluants associés.

Parmi ses atouts, on note sa croissance rapide et ses fleurs et fruits qui permettent deux récoltes dans l’année. Une première au printemps (les fleurs) et une seconde à l’automne (les fruits).

TAKAPLANTER ~ RECETTE - sirop de fleurs de sureau noir

TAKAPLANTER ~ RECETTE - sirop de fleurs de sureau noir
Sureau noir – Sambucus nigra

Attention à ne pas le confondre avec le sureau hièble – Sambucus ebulus – qui lui est toxique. Pour ne pas vous tromper, sachez que ce sureau non comestible a comme caractéristiques : 

  • une floraison plus tardive, qui vient après celle du sureau noir (plutôt en juin)
  • des fleurs à coeur mauve violacé
  • des inflorescences bien dressées, érigées, au bout des tiges
  • une petite taille (1,5 à 2 m maximum)
  • elle disparait totalement sous terre l’hiver (c’est plus une vivace  qu’un arbuste).
Sureau hièble - Sambucus ebulus - photo Christian Renard - www.lemarneux.fr
Sureau hièble – Sambucus ebulus – photo Christian Renard – www.lemarneux.fr

En principe, aucune confusion possible !

Conclusion : récoltez en mai, sur des grands sureaux, aux fleurs bien blanches. 

 

Sur les papilles : des fleurs au goût proche du litchi

Nous nous intéressons aujourd’hui au fleurs.

Malgré leur petitesse, elles sont très parfumées. Quelques inflorescences suffisent à parfumer votre recette. Vous pouvez donc cuisiner les fleurs au printemps sans mettre en péril la récolte des baies à l’automne !

Quand récolter les fleurs de sureau noir ?

Pour utiliser les fleurs de sureau noir au bon moment, récoltez les fleurs lorsque le pollen est bien présent (c’est lui qui renferme un maximum de saveurs). C’est le moment où tous les boutons de l’inflorescence sont être ouverts, sans être fanés. C’est également le moment où une poudre (le pollen) s’envole des fleurs lorsqu’on les secoues (si elles sont bien sèches).

Comment préparer les fleurs de sureau noir ?

Ne les passez pas sous l’eau, elles perdraient toute leur saveur (le tri, la cuisson et la filtration les nettoieront). Supprimez ensuite un maximum de pédoncules (les tiges vertes) et cuisinez-les selon votre recette préférée. S’il reste quelques millimètres de tige sur la fleur, pas de problème, le goût sera très bien.

TAKAPLANTER ~ RECETTE - sirop de fleurs de sureau noir
Les fleurs de sureau dans la casserole, après avoir supprimer la majorité des tiges.

 

Le sirop de fleurs de sureau

Nous vous proposons ici une recette facile, rapide et sans citron (parce que chez Takaplanter, il n’y en a jamais dans la cuisine lorsqu’on en a besoin !).

Le résultat : un sirop goûteux et très concentré, à conserver au réfrigérateur et à consommer rapidement. Chez nous, la bouteille se vide vite : entre les gourmand(e)s de l’équipe et nos visiteurs, le sirop n’a pas le temps de vieillir.

Vous trouverez également sur internet des recettes avec plus ou moins de sucre et d’eau, du citron ou de l’acide citrique, et des procédés différents qui permettent par exemple de conserver votre sirop hors du réfrigérateur tant que la bouteille n’est pas entamée. Tout est possible, suivez vos envies.

ingrédients :

  • environ 115 grammes de fleurs de sureau (les fleurs sans les tiges vertes), soit environ 15 inflorescences
  • 1 kilogramme de sucre
  • 1 Litre d’eau

Recette :

  • récoltez les fleurs et préparez-les en suivant les conseils indiqués dans les paragraphes précédents (c’est un peu fastidieux, mais ça en vaut la peine !),
  • mettez-les à macérer dans une casserole avec l’eau et le sucre durant 24 h (couvrez avec un couvercle pour conserver un maximum d’arômes dans la casserole),
  • chauffez jusqu’à ébullition et cuisez quelques minutes en remuant,
  • filtrez avec un tamis très fin ou un torchon propre, pour enlever les impuretés et les grains de pollen,
  • mettez en bouteille(s),
  • conserver au réfrigérateur et consommez rapidement.

A savoir : un dépôt un peu flou peut se former au fond de la bouteille. Ce sont les grains de pollen qui tombent. Ils sont tout à fait comestibles.

TAKAPLANTER ~ RECETTE - sirop de fleurs de sureau noir
Bonne dégustation !

 

 

 

 

Publié le

La Box Végétale est dans La MasterBox

La MasterBox, c’est un coffret cadeau qui propose une sélection des meilleures Box Cadeaux françaises pour Elle ou pour Lui.

Le principe : vous offrez le coffret cadeau et le ou la destinataire choisi la Box cadeau qu’il ou qu’elle souhaite recevoir pour la durée choisie (1, 3 ou 6 mois de cadeaux).

La Box Végétale en fait partie !

Continuer la lecture de La Box Végétale est dans La MasterBox

Publié le

Besoin d’inspiration pour la fête des mères ?

takaplanter - idée cadeau pour la fête des mères

Que choisir pour (se) faire plaisir à l’occasion de la fête des Mamans ?

Inspirez-vous du printemps et offrez des plantes. Vertes ou fleuries, d’intérieur ou d’extérieur, le monde végétal est vaste et vous propose plein d’originalités.

L’équipe Takaplanter vous souffle quelques idées : Continuer la lecture de Besoin d’inspiration pour la fête des mères ?

Publié le

Un gazon fleuri : plaisir des yeux et des abeilles !

takaplanter - pelouse fleurie -violettes et paquerettes

Vous l’aurez remarqué, le printemps s’installe enfin et fait fleurir les plantes. Et parce que la nature est bien faite, c’est la période où les abeilles  sortent de la ruche pour faire le plein de nectars et d’énergie après l’hiver (c’est également le cas pour une multitude d’autres insectes). Festins en vue pour les insectes pensez vous ? Malheureusement non, d’après les scientifiques. Continuer la lecture de Un gazon fleuri : plaisir des yeux et des abeilles !

Publié le

Maison & Jardin Actuels parle de Takaplanter !

Takaplanter - article presse Maison & Jardin Actuels (n°45 fév-mars 2018)

Pour lire l’article : cliquez ici.

Nous sommes heureux de partager avec  vous l’article du dernier Maison & Jardin Actuels (le n°45 de février-mars 2018 pour être exacts). Ce magazine bimestriel déniche les dernières tendances d’aménagement de la maison et du jardin.

L’histoire de Takaplanter, notre concept et nos solutions pour vous aider à jardiner facilement y sont bien retranscrits.

N’hésitez pas à le partager autour de vous !